FANDOM

Promesse
Saison 2, Episode 21
S02E21-1.png
Date de diffusion 2 juillet 2000
Ecrit par Akatsuki Yamatoya
Dirigé par Chuji Nakajima
Guide de l'épisode
Précédent
La maman de Sophie
Suivant
Le piège du magicien

Promesse est le vingt-et-unième épisode de la saison 2 de Magical DoReMi, et soixante-douzième épisode de la série complète. Il a été diffusé le 2 juillet 2000 au Japon sous le titre de Ningengirai no Majodon to Yakusoku no Herb. Il narre la rencontre entre les apprenties et la sorcière Gripsou, qui fait ici sa première apparition.

Synopsis Modifier

Le docteur Guéritout propose un défi aux filles : aller voir la célèbre sorcière Gripsou pour lui demander de la lavande magique. Or, Gipsou est très pingre et propose des prix exorbitants. De plus, elle déteste les humains... D'où lui vient donc ce rejet ?

Résumé complet Modifier

S02E21-2.png

Même Flora est outrée par les prix de Gripsou...

Le dernier examen a été réussi haut la main par la petite Flora, les apprenties sont très fières de leur fille adoptive. Toutefois, le docteur Guéritout se méfie toujours et les met à l'épreuve : elles doivent aller demander de la lavande magique à une certaine Gripsou. En chemin, Delia les prévient : Gripsou est la patronne des sorcières grossistes, et elle est totalement inflexible... Mais il en faut plus pour décourager nos apprenties ! Mais la visite chez Gripsou leur fait l'effet d'une douche froide : cette vieille sorcière est obsédée par les prix, les taxes... et refuse de leur donner la lavande demandée par Guéritout.

Alors que les filles, outrées, quittent le vieux domicile sale et poussiéreux de Gripsou, celle-ci se remémore la raison de sa haine des humains. Il y a bien longtemps, lorsque les humains et les sorcières cohabitaient,
S02E21-3.png

Gripsou, jeune, et son Salvatore.

elle est tombée d'un beau jeune homme du nom de Salvatore, mais, devant choisir entre rester une sorcière et épouser un humain, elle s'en va quelques temps pour réfléchir, et Salvatore lui promet de l'attendre. Mais son dilemme dure plus de dix ans, et, à son retour, son ex-fiancé a épousé une humaine, persuadé que Gripsou l'avait abandonnée... Mais la sorcière est tirée de ces douloureux souvenirs par le docteur Guéritout, qui vient lui faire le pari que Dorémi et ses amies reviendront sous peu, et lui laisse une broche précieuse, que Gripsou pourra garder si elles ne reviennent pas. Conformément à ce qu'avait prédit Guéritout, les apprenties finissent par revenir, et Grispou décide de leur proposer une autre offre, beaucoup plus effrayante à son goût :
S02E21-4.png

La porte qu'ouvre Flora grâce à ses pouvoirs... Attention danger !

nettoyer sa vieille maison sale. À sa grande surprise, les filles acceptent et nettoient avec beaucoup d'enthousiasme et d'entrain ; la sorcière commence alors à remettre en question son jugement des humains. Finalement, surprise et amusée, elle les laisse repartir avec la lavande magique, tout en refusant la broche qu'elle vient de gagner.

Hélas, tout n'est pas fini : sur le chemin du retour, Flora réussit, grâce à ses pouvoirs magiques, à ouvrir une mystérieuse porte... qui ouvre sur le déclinant royaume des magiciens ! Et l'épisode se conclue sur le rire glaçant du roi des magiciens...

Analyse Modifier

Cet épisode, bien que non centré sur Flora ou même sur la question de la maternité, est important dans la chronologie de la saison 2. D'une part,
Gripsou 1.png

Première apparition de Gripsou.

parce qu'il raconte l'histoire de Gripsou, sorcière qui fait ici son apparition et qui, comme le docteur Guéritout et l'ancienne reine, a été déçu par les humains, ce qui explique qu'elle ait contribué à la séparation des deux mondes.

Mais son plus grand intérêt réside dans la scène finale : elle fait entrer en scène, en quelques instants à peine, ceux qui seront les grands ennemis de cette saison 2 : les magiciens. L'épisode suivant, Le piège du magicien, expliquera plus clairement la menace qui pèse sur la petite Flora et ses mamans...

Lien vidéo Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard