FANDOM

La fête des mères
Saison 2, Episode 15
S02E15-1
Date de diffusion 14 mai 2000
Ecrit par Midori Kuriyama
Dirigé par Toshie Kawamura
Guide de l'épisode
Précédent
Bibi tombe amoureuse
Suivant
Flora fait des siennes

La fête des mères est le quinzième épisode de la saison 2 de Magical DoReMi, et soixante-sixième épisode de la série complète. Il a été diffusé le 14 mai 2000 au Japon sous le titre de Haha no Hi to Okaa-san no Nigaoe.

Synopsis Modifier

Le sujet du jour de mademoiselle Kiki pour la fête des mères : chaque élève doit dessiner un portrait de sa mère. Cette idée ravit tout le monde, sauf Frédéric et Sarah, orphelins... Mais pourquoi donc leur institutrice les fait ainsi souffrir ?

Résumé complet Modifier

C'est la fête des mères ! À cette occasion, mademoiselle Kiki propose un sujet de dessin à ses élèves : un portrait de leur mère. Tout le monde, Dorémi et Sophie les premières, sont très enthousiastes. Mais Sarah, une de leurs amies, semble triste : elle est en effet orpheline de mère.
S02E15-2

Frédéric et Sarah.

Voyant cela, Frédéric se lève et, à la surprise générale, sort de la salle ; en effet, il ne supporte pas de voir ainsi Mlle Kiki jouer avec la tristesse de Sarah, ayant lui-même perdu sa mère dans un accident de voiture, alors qu'il était petit.

Le lendemain, Sarah, sur le chemin de l'école, décide de ne pas aller en cours pour s'épargner de nouvelles souffrances. Dans le parc, elle croise Frédéric qui a eu la même idée qu'elle. S'engage alors une discussion entre les deux orphelins : pourquoi les harcèle-t-on avec la fête des mères, pourquoi ne les laisse-t-on pas tranquilles faire leur deuil ? À ce moment arrive Mlle Kiki qui a laissé sa classe seule pendant quelques minutes pour pouvoir leur parler en tête-à-tête. Elle leur explique qu'elle-même a perdu son père lorsqu'elle était enfant, ce qui lui rendait les fêtes des pères très déprimantes. Plus tard, alors qu'elle voulait devenir professeure dans une grande université, elle a eu la surprise de ne pas obtenir le poste... parce qu'elle est orpheline, le jury jugeant cet état comme possiblement problématique.

S02E15-3

Le visage de la mère de Sarah apparaît à celle-ci...

Mlle Kiki conclue en leur avouant que, en leur demandant de faire le portrait de leur mère, elle a posé un défi à Frédéric et Sarah : elle voulait qu'ils soient capables de surmonter leur deuil pour aborder les nouvelles épreuves de la vie avec confiance. Le lendemain, alors que tout le monde se presse à la boutique Maho pour acheter des fleurs de fête des mères, Frédéric puis Sarah viennent commander, le premier des fleurs pour fleurir la tombe de sa mère biologique et en offrir à sa belle-mère, la seconde pour aller fleurir avec son père la tombe de sa mère. L'épisode se conclue alors que le fantôme de la mère de Sarah lui apparaît, permettant à la jeune fille d'enfin voir le visage de sa génitrice...

Analyse Modifier

La saison 2 étant centrée sur la question de la relation parent-enfant, c'est donc tout naturellement que l'épisode La fête des mères aborde la facette la plus triste de cette relation : le deuil, lorsqu'une mère a quitté trop tôt son enfant. Les cas abordés ici sont ceux de Frédéric et Sarah, tous deux privés de leur mère depuis leur petite enfance.

Cet épisode permet également d'apprendre de nouveaux renseignements sur mademoiselle Kiki, qui se révèle être orpheline de père, et raconte comment cet état l'a handicapé ensuite, dans sa vie tant personnelle que professionnelle.

Lien vidéo Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard